Nous vivons dans une époque de l’immédiateté : on veut une information, un produit, un service, tout de suite… On parle alors de la recherche de satisfaction instantanée de ses besoins ou désirs.
Cette quête constante de l’immédiateté présente des effets négatifs : perte de patience, de capacité à s’engager dans des activités de long terme, de vision à long terme,…
Ainsi, les relations, les compétences professionnelles et les réalisations significatives demandent souvent du temps et des efforts soutenus. C’est pourquoi, il est important de trouver un équilibre entre la satisfaction immédiate et la patience pour de meilleures perspectives.
Prenons l’exemple de l’environnement professionnel : en jury de recrutement, nous nous présentons sur notre meilleur jour autant que notre employeur le fait. On met de côté le négatif de l’environnement pour ne valoriser que le positif et ainsi peindre le meilleur des tableaux.
Ainsi, un contrat moral s’installe : l’employeur met une confiance illimitée dans ce nouveau recrutement et met de côté les « défauts » qui peuvent être remarques. L’objectif est de répondre à son besoin immédiat.
Mais que se passe t il lorsque les besoins immédiats sont satisfaits ? 🤔
Si l’employeur a une vision à long terme, le recrutement aura aussi répondu à ce besoin. Dans le cas contraire, dès les premières difficultés (incompréhensions, vision différente, attendus différents), la relation de confiance va être ébranlée.
« On cloue la personne au pilori aussi vite qu’on l’a mis sur un pied d’estale ».
Alors, il est important de se dire que ce n’est pas parce que l’on est pas satisfait tout de suite du fonctionnement d’un service, d’une relation que cela veut dire obligatoirement que les choses ne fonctionnent pas.
La question à se poser dans un environnement de confiance est plutôt de s’intéresser aux pistes d’optimisation et d’amélioration, de faire preuve d’écoute et de compréhension et surtout de se donner le temps et les moyens d’arriver aux nouveaux résultats voulus aussi bien à court qu’à long terme…
Et vous, qu’en pensez vous ?
En savoir plus sur Développons nos talents - ADNT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.